05 Jul 2017

#fintech : portrait de michael goldman, pdg de mymajorcompany et tipeee - maddyness

Grégoire : le premier succès de MyMajorCompany !

Grégoire est la découverte et le premier succès du label MyMajorCompany (Portrait-tech). "Toi+Moi" est rapidement devenu un succès national ; il s'est écoulé à un million d'exemplaires. En 2009, c'est Grégoire, produit par MyMajorCompany, qui caracole en tête des ventes en France.

Interprétée dans la capitale au cours de l'année 2012, la pièce "Le Tartuffe" a vu le jour avec l'aide des usagers du net, à l'initiative de MyMajorCompany. Une multitude de "wistikis" sont achetés et la start-up continue son expansion à travers la plateforme participative en mettant sur le marché trois objets originaux conçus par Philippe Starck. La startup Wistiki fait partie des succès de la plateforme MyMajorCompany.

Sur MyMajorCompany, les contributeurs sont des internautes qui apprécient l'esprit d'équipe. Près de 100 000 passionnés de musique ont permis à 5 000 chanteurs et groupes d'être financés depuis la création du site. Avec vingt-deux millions d’euros récoltés et plus de 550 000 contributeurs, MyMajorCompany est un poids lourd du crowdfunding.

Pour accroître son action auprès des porteurs de projets, l'entreprise s’appuie sur des partenaires de choix, dont Dailymotion, BGE, AXA ou Spotify. Entre la société d'édition, les labels et les opérations de la plateforme internet, environ 25 salariés travaillent au sein de MyMajorCompany. Depuis peu, le groupe a inventé Tipeee. Cette plateforme permet de parrainer des créateurs du web en leur versant un "pourboire". MyMajorCompany Editions, la société d’édition, et les labels, 2100 Records et Beaucoup-Music, complètent les activités du groupe.

Le financement participatif par l'intermédiaire de MyMajorCompany

Le jour où leurs projets s'accomplissent, les porteurs de projets offrent une récompense pour remercier les membres ayant aidé au financement. Les porteurs de projet ont désormais la possibilité, grâce à MyMajorCompany, de se faire parrainer par la communauté. Le label participatif a développé ses activités vers le financement collaboratif. Pour bénéficier du soutien des membres de MyMajorCompany, le projet doit respecter divers critères, par exemple se montrer vertueux ou innovant.

MyMajorCompany fût lancée par trois amateurs de musique

MyMajorCompany veut utiliser le poids d’internet pour réaliser les rêves des créateurs. Goldman, Marciano et Barsikian lancent Bamago en 2004, un label indépendant qui édite notamment quelques titres de Yannick Noah. En 2007, l'équipe connait son premier succès avec les chansons de Max Boublil. Puis les trois hommes rencontrent Simon Istolainen et lancent le célèbre label participatif. Si MyMajorCompany est à la base consacré à la création musicale, le label s'est par la suite diversifié vers d'autres secteurs.